5 conseils pour optimiser son contenu texte
Chaque année, le pourcentage de consommateurs effectuant des recherches en ligne pour trouver des informations sur des produits ou des services avant d'acheter augmente. En 2016, il était supérieur à 85% selon le type de secteur recherché. Lorsqu'un visiteur atterrit sur votre site Web, ils doivent être en mesure de trouver facilement le contenu qu'ils veulent.
Nous ne parlerons pas de conception de site web ici - nous supposerons que votre site est convivial et logiquement structuré - mais nous vous donnerons quelques suggestions de contenu de page qui fourniront une meilleure expérience à vos visiteurs et feront en sorte de rester sur votre site plus longtemps. Voici 5 astuces pour rendre le contenu de votre site Web plus convivial :
Un gros titre clair sur chaque page
Les gens sont occupés, le temps passe vite. Votre titre doit montrer au lecteur ce qu'il va découvrir en lisant plus loin, être bref et précis. Si possible, faites le titre autour des avantages que le client aura. Si vous le pouvez, glissez un mot-clé dans le titre pour aider le référencement.
Soyez conscient de la longueur du paragraphe
Lorsque vous rédigez un contenu de site web, sachez que vous devez généralement fournir des informations plus courtes. Il est recommandé de limiter chaque paragraphe à quatre ou cinq lignes de texte, ou à un texte d'environ 50 mots. Les trop longs textes risquent de rendre votre page difficile et ennuyantes à lire.
Fournir des informations suffisantes
Quelle est la longueur idéale de la page? Cela dépend de l'objectif du site et de ce que vous vendez ou souhaitez mettre en avant. Sur des sites tels que celui-ci où nous fournissons des informations détaillées sur nos services, il est acceptable d'avoir de longues pages.
Sur d'autres sites Internet, il peut être préférable de conserver toutes les informations importantes au-dessus de la ligne de flottaison et de réduire la nécessité de faire défiler la page au minimum. Plus le produit ou le service est complexe, plus vous avez besoin de le décrire, il n'y a donc pas de règle absolue.
Images et graphiques
Une image peut facilement remplacer un millier de mots ! Une image illustrant la nature de la page ou du produit / service peut attirer l'attention des visiteurs plus efficacement que des paragraphes de textes, et expliquer facilement certaines descriptions complexes.
Provoquer une action sur chaque page
Mettez un appel clair à l'action sur chaque page et informez le visiteur du site Internet de ce qu'il doit faire ensuite. Les gens aiment suivre un chemin évident, et ne pas se demander «que dois-je faire maintenant?» Si, après avoir lu la page, vous voulez qu'ils vous envoient un courriel, incluez un appel à l'action.