8 questions à poser à une agence SEO pour votre référencement
Dans un marché web très concurrentiel, l'optimisation des sites Internet pour les moteurs de recherche (SEO) est plus importante que jamais. Cependant, trouver une bonne agence web spécialisée dans le référencement est loin d'être aussi simple. Vous devez poser les bonnes questions afin de trouver la bonne agence.
Ainsi, voici huit questions à poser à une agence SEO avant de signer :
1. Quelle est votre philosophie à propos du référencement ?
Il y a plusieurs façons d'aborder le référencement SEO à Toulon et dans tout le Var. Les aspects techniques de l'optimisation d’une page web, de la construction de liens, etc. ne sont qu’une facette. Il existe également un facteur sur l’expérience utilisateur, important à prendre en compte. Les meilleures agences de référencement abordent leurs techniques à la fois comme une science et un art, et elles seront impatientes de vous l'expliquer sur le terrain. N’hésitez pas à leur poser des questions, et vous finirez par apprendre beaucoup de choses sur leurs méthodes de référencement.
2. Quel est le secteur de vos clients ?
Il n'existe pas de stratégie de référencement universelle, et les meilleures agences savent que leur expérience les rend plus à même de travailler sur des créneaux spécifiques. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une exigence fondamentale, il ne fait jamais de mal de s'associer avec une agence qui a l'expérience de fournir des résultats aux clients de votre secteur spécifique.
3. Combien coûtent vos services de référencement ?
Les tarifs pratiqués par les différentes agences SEO sont très variables, qu’elles soient situées à Toulon, la Seyne-sur-Mer, ou n'importe où en France. Les services d'une agence entièrement spécialisée dans le référencement valent plus , mais cela ne signifie pas que les prix élevés sont synonymes de service de qualité. En même temps, il existe beaucoup d’agences qui sous-traitent le référencement des résultats lamentables. Idéalement, votre agence devrait être en mesure de justifier son taux en termes de nombre d'heures passées sur votre compte.
4. Qui sera mon point de contact ?
Si la réponse à cette question est tout sauf claire, passez à l'agence suivante ! Même si aucune personne particulière n'est affectée à votre compte au commencement, vous devez avoir l'assurance qu'une personne travaillera sur votre compte pendant toute sa durée. Le travail de cette personne est de comprendre vos besoins et vos attentes, d'internaliser votre marque et de communiquer cela avec votre propre équipe. Il est important que vous ayez un point de contact auquel vous pouvez vous référer pour compter sur un service rapide et des réponses claires.
A côté de cela, il est aussi important de comprendre les limites d'un spécialiste SEO indépendant. S'il y a une personne - et une seule personne - qui est responsable de votre travail, alors vous êtes automatiquement vulnérable. Que ferez-vous s’ils tombent malades ou prennent du retard au travail ? Ce dont vous avez besoin, c'est une agence avec du personnel, un point de contact qui vous est assigné, et un protocole de repli dans le cas où quelqu'un avec qui vous avez l'habitude de parler est malade ou absent du bureau.
5. Combien de temps faut-il pour voir les résultats ?
C'est une question généralement redoutée par les personnes ou les agences qui font du référencement à Toulon car souvent, le client n'est pas prêt d’accepter le fait que l'optimisation prend du temps et fournit parfois des résultats inattendus. Demandez-le quand même, il n'y a pas de mal à faire un peu tortiller votre spécialiste SEO.
Un bon référencement prend du temps à se développer, généralement plusieurs mois, et les résultats émergent progressivement au fil du temps. Toutefois, les spécialistes SEO expérimentés peuvent vous donner un calendrier provisoire.
6. Quels types de garanties offrez-vous ?
La dure réalité est qu'il n'y a pas de garanties absolues dans l'optimisation des moteurs de recherche. Mais une expérience préalable et une compréhension approfondie de votre site Internet font que les meilleures agences sont capables d’accomplir pour vous des résultats efficaces de manière précise et quantifiable.
Sachez que toute agence SEO vous garantissant un résultat précis de classement, mentira - soit à vous, soit à eux-mêmes. Car ils devraient être en mesure d'offrir des garanties sur une période de temps. Cela se traduit par des tendances à la hausse, des performances améliorées pour des mots clés spécifiques, etc. Demandez ce qu'ils sont prêts à garantir et voyez où ils vont avec.
7. Comment mesurez-vous le succès d’un référencement ?
Maintenant que nous parlons de garanties à court ou moyen terme, voyons comment mesurer le succès. La réponse devrait aller au-delà du classement pour un ensemble particulier de mots-clés - même si ces mots-clés sont très pertinents pour votre site web. Ce que vous cherchez dans ce cas est une façon d'approcher et de briser le phénomène de voir plus de trafic sur votre site. Une fois que vous avez classé vos mots clés ciblés, allez-vous voir plus de conversions et un taux de rebond raisonnable ? Demandez-leur comment ils évaluent le succès de leur travail, et vous apprendrez beaucoup à leur sujet.
8. Aurai-je des rapports détaillés sur les résultat SEO ?
Le reporting est une pente glissante, car certaines agences vont simplement vous montrer que vous êtes maintenant sur la première page sur des termes de recherche spécifiques, et s'attendent à ce que cela vous satisfasse. Recherchez les agences qui offrent des rapports détaillés et continus détaillant les points sur lesquels elles ont passé leur temps, comment cela a affecté l'état de votre campagne globale et ce qu'elles prévoient de faire à l'avenir. Un bon rapport exprime un mélange d'heures facturables, de résultats obtenus et de dynamisme continu. Méfiez-vous des agences qui suggèrent que tout ce que vous avez à faire, est de les appeler pour une mise à jour, sans qu'ils soient censés vous fournir des rapports détaillés et à temps.
Avec un peu de volonté de poser les bonnes questions, vous trouverez un partenaire SEO qui vous aidera à remonter à travers les classements des moteurs de recherche, et de convertir le nouveau trafic en ventes.